Accueil > Accueil > Edito

Accueil

Edito

Unsfa Ile-de-France associée au projet « Inventons la Métropole »
Lors de la conférence « La Métropole du Grand Paris et sa relation aux territoires » qui a eu lieu au salon de l’Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) le 13 avril 2016, notre président Didier CHINARDET est intervenu à propos du projet « Inventons la Métropole » de la Métropole du Grand Paris présidée par Patrick OLLIER.
Il a lancé un appel solennel :
n’oubliez pas les architectes franciliens !
Patrick OLLIER l’a entendu.
Depuis plusieurs rencontres ont eu lieu entre les équipes de la Métropole du Grand Paris et celles de l’ Unsfa Ile-de-France dans le but d’associer cette dernière à la définition du règlement de cet appel à projet (conditions de participation, indemnités,…), au Comité technique qui va être créé ainsi qu’au jury qui sera constitué.

La photo prise le 31 mai 2016 sur le stand de la Métropole du Grand Paris au Salon des Maires de France concrétise le rapprochement entre notre syndicat et la Métropole du Grand Paris.

Salon des maires de l’Ile-de-France
Mercredi 13 avril 2016
CONFERENCE GRAND PARIS
« La Métropole de Grand Paris
et sa relation aux territoires »

Intervention de Didier CHINARDET :

Mesdames, Messieurs,

Je suis maire adjoint d’une commune de l’Essonne, pas très éloignée de celle dont Stéphane BEAUDET, Président de l’AMIF, est le maire.

Aujourd’hui, c’est en tant qu’architecte et Président de l’ Unsfa Ile-de-France, syndicat représentatif des architectes, dont le but est de défendre les intérêts de tous les architectes franciliens… et ils sont nombreux, près de 10 000, un tiers des architectes français inscrits à l’Ordre des architectes de notre pays, que j’interviens.

Je viens d’entendre parler du concours « Inventons la Métropole  », pour lequel des architectes internationaux seront invités à participer.

Ce matin, je prends la parole afin de lancer un appel solennel :
n’oubliez pas les architectes franciliens !

Je vous remercie de votre attention.

Didier Chinardet, Président


Inventons la Métropole
Le 18 février dernier, s’est tenu au palais d’Iéna, la première réunion de la Métropole du Grand Paris (MGP) avec son nouveau Président Patrick Ollier. Lors de cette séance, les délégations des 29 membres du bureau (président, vice-président et conseillers délégués) ont été désignées avec la création de sept commissions.
Patrick Ollier a également annoncé qu’un appel d’offre « Inventons la Métropole » allait être lancé sur le modèle de « Réinventer Paris » par la Ville de Paris. Ainsi, les élus de la métropole pourront proposer des emprises foncières sur leurs territoires destinés à des projets architecturaux innovants. A noter que Patrick Ollier a également souhaité que l’AIGP (Atelier International du Grand Paris) soit étroitement associé au travail de la Métropole du Grand Paris.


L’Unsfa Ile-de-France
(Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes)

a envoyé un questionnaire à l’ensemble des candidats à la Présidence de la Région Ile-de-France pour les interroger sur leurs projets en matière d’aménagement urbain et rural de l’Ile-de-France et sur la manière dont ils comptaient associer les architectes franciliens à leurs réflexions et à leur politique.
Sur dix questionnaires envoyés, sept ont fait l’objet de réponses approfondies aux dix questions posées (Claude Bartolone pour le Parti Socialiste, Valérie Pécresse pour Les Républicains/UDI/MODEM, Wallerant de Saint-Just pour le Front National, Emmanuelle Cosse pour les écologistes, Nicolas Dupont-Aignan pour Debout la République, Pierre Laurent pour le Front de Gauche, François Asselineau pour l’Union Populaire Républicaine (UPR). La réponse de Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière a été globale et de portée nationale. Seul Aurélien Véron pour le PLD (Parti Libéral Démocrate) n’a pas répondu à ce jour.
Ce retour de la quasi-totalité des questionnaires témoigne de l’attachement des différents candidats au métier d’architecte et de son importance dans notre société.
Les candidats ont tous soulignés le rôle et le savoir-faire irremplaçables de l’architecte mais aussi les évolutions nécessaires de son métier dans les années à venir pour affronter les enjeux de transition énergétique, du numérique, de changement des modes de vie. Ils ont insisté sur la nécessité d’associer les architectes franciliens à leurs décisions, compte-tenu de leur connaissance forte du territoire.
Vous trouverez en pièces attachées à ce communiqué, les réponses des candidats ainsi qu’une synthèse.

Voir la réponse de Nathalie Arthaud LO
Voir la réponse de François Asselineau UPR
Voir la réponse de Claude Bartolone PS
Voir la réponse de Emmanuelle Cosse EELV
Voir la réponse de Nicolas Dupont-Aignan DLF
Voir la réponse de Pierre Laurent PCF
Voir la réponse de Valérie Pécresse LR-UDI-MODEM
Voir la réponse de Wallerand de Saint Juste FN
Voir la synthèse UNSFA Ile de France


L’Unsfa Ile-de-France a décidé de conduire une action de Communication auprès du monde politique francilien. ,Cette action est menée avec l’aide d’un Cabinet Conseil en communication.
Un questionnaire a été rédigé et envoyé à l’ensemble des candidats à la Présidence de la Région Ile-de-France.
Ce questionnaire a pour objectif de les interroger sur leurs projets en matière d’aménagement urbain et rural de l’Ile-de-France (projet du Grand Paris, politique de rénovation et de construction de logements et de lycées, valorisation et sauvegarde du patrimoine architectural régional, formation professionnelle …), et sur la manière dont ils comptent associer les architectes franciliens à leurs réflexions et à leur politique.

L’architecte est, en effet, un acteur incontournable de l’aménagement du territoire urbain et rural, du développement durable, de la qualité du cadre de vie et de la cohésion sociale de la Région Ile-de-France.
Les réponses ou non réponse seront communiquées à l’ensemble de la profession lors du congrès national des architectes organisé par l’Unsfa le 29 octobre prochain et seront parallèlement diffusées sur le site internet.

Voir le questionnaire


Je vous invite …
C’est déjà la rentrée, et le retour pour chacun à la dure réalité du quotidien…

Devant l’actualité qui nous concerne :
-  Les lois qui traitent de notre exercice
-  Notre indépendance menacée par les marchés globaux
-  Le rapport de la mission sur la création architecturale et sa trentaine de propositions
-  La stratégie nationale pour l’architecte

Plus que jamais nous devons nous rassembler, se serrer les coudes, faire face et front commun afin de faire entendre la voix des architectes, leurs revendications et leurs propositions pour un avenir durable de notre profession.

Je vous invite à venir vous faire entendre au 46ème congrès des architectes organisé par l’Unsfa qui aura lieu cette année à MONPELLIER du 29 au 31 octobre 2015.

Il est vital pour l’avenir de notre profession que nous soyons présents et rassemblés à l’occasion de cet événement unique dans l’année qui regroupe tous les architectes autour de nos valeurs et des nouveaux enjeux pour notre profession.

Les architectes de l’Ile-de-France vous invitent à venir débattre avec eux sur les thèmes suivants :

  1. Organiser la communication des architectes pour plus d’efficacité
  2. Structurer le lobbying politique afin de plus sensibiliser la classe politique à nos revendications
  3. Développer la transversalité de Services entre les architectes
  4. Proposer de nouveaux modèles pour un exercice plus rentable de notre profession
  5. Imaginer la mutualisation et le regroupement de nos forces et savoirs faires pour plus de pénétration du marché
  6. Développer la politique technique et environnementale pour être encore plus reconnu
  7. Fédérer tous les architectes à travers de nouvelles structures transverses pour avoir plus de poids auprès des pouvoirs publics
  8. Contribuer à l’évolution nécessaire de la formation dispensée dans les écoles d’architecture.

Je vous invite à nous rejoindre à l’occasion du congrès de MONTPELLIER et prendre toute votre part au grand débat que nous lançons pour l’avenir meilleur de notre profession.

JPEG - 80 ko


Architectes, Prenez le pouvoir !

Les difficultés de la profession perdurant,
l’UNSFA Île de France a engagé ces derniers mois un travail de réflexion ouvert sur l’avenir de notre profession et l’avenir de l’UNSFA

Nous vous adressons ci-dessous, la « contribution »
de l’UNSFA Île de France,
synthèse de ce travail, signée des huit syndicats départementaux franciliens.

Dans le cadre du renouvellement du Bureau National pour l’année 2015-2017
l’ UNSFA Île de France est force de proposition et de rassemblement.
Tous ceux qui voudront participer activement à l’aventure des deux prochaines années sont invités à le faire.

Voir la contribution


Un temps pour chaque chose !
La fête des archis – Paris 2015

Le Club Prescrire et l’Unsfa vous invite à venir partager un moment de détente et de convivialité entre architectes et industriels.

Jeudi 25 Juin 2015 à 19:00
ENSA – Paris Val-de-Seine
3 Quai Panhard et Levassor 75013 Paris

C’est l’occasion d’échanger sur les sujets d’actualité avec les industriels membres du Club Prescrire et les consœurs et confrères franciliens. Profitez de ce moment particulier entre professionnels du bâtiment dans une ambiance de fête et de musique.


L‘agenda du BIM
BIM’s Day
La journée du BIM de BuildingSMART France

Jeudi 18 juin 2015
8h30/17h00 avec cocktail le midi
Auditorium de la FFB, 7/9 rue La Pérouse 75016 PARIS
Evénement gratuit pour les membres de l’Unsfa
120 € TTC pour les non-adhérents (60 € TTC la demi-journée)

En 2015 plus encore que les autres années, cette journée du 18 juin organisée par Médiaconstruct consacrera l’appel du BIM !

En effet, Mediaconstruct (en tant que chapitre francoplone) accueille les prochaines réunions de BuildingSMART international la semaine du BIM’s Day. Les représentants de plusieurs chapitres étrangers pourront ainsi témoigner des différentes stratégies de déploiement du BIM dans leur pays, que ce soit en termes politiques ou techniques.

Une manière d’apprécier la place de la France au travers des actions du plan de Transition numérique et de la French Tech. Une journée pour faire le point sur le BIM à la française soutenu par BuildindSMART France ‘alias Mediaconstruct).

Si vous avez des attentes ou des contributions, faites-le savoir !


Architectes maîtres d’œuvre, architectes maîtres d’ouvrage ou architectes tout court ?

Mercredi 20 mai 2015
Maison de l’architecture
148, rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS

Organisé par l’association AMO, venez nombreux assister au débat sur le métier de l’architecte évoluant au profit d’une plus grande diversité d’intervention, AMO a souhaité réagir en organisant ce débat avec la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

Intervenants
Hélène Fricout-Cassignol, architecte, vice-présidente de la Maison de l’architecture en Ile-de-France
Hélène Fernandez, sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au Ministère de la Culture et de la Communication
Catherine Jacquot, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes
Jean-Michel Daquin, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France
Antoine Daudré-Vignier, vice-président de l’Unsfa
Olivier Herbemont, directeur immobilier d’Air France, président AMO
Olivier Haye, directeur de la matrice d’ouvrage, Gecina, vice-président AMO

Débat animé par
Bertrand Lemoine, architecte, chercheur, membre du CA AMO.


Créé par P.RO COM - 2014